la conquête de l’espace

soucoupe.jpg

Il était debout au comptoir, une petite tasse blanche trônant sur sa sous-tasse touchait incidemment  le bout de ses doigts. On dit que la matière n’est pas réelle mais parfois, elle existe si puissamment les amants vont par deux à nos yeux, qu’on serait franchement soulagé de ne pas en avoir, d’yeux. Ou que la matière n’existe vraiment pas, sans tourner autour de la tasse. Je reconnais que cette considération inepte nous éloigne de notre brûlant sujet dont les doigts distraits frôlent incidemment une tasse qui n’existe pas. Nous voilà bien parti pour aborder le détenteur de ces doigts qui ne représentent – il faut le dire et on n’est pas au bout de nos peines – que le bout extrême d’un monde inconnu qui respire debout à un comptoir qui n’existe pas.

– Je suis bien aise que vous n’existiez pas, je n’aurais pas su quoi vous dire

– J’en suis bien aise aussi, je n’aurais pas su quoi vous répondre

Toutefois, il faut admettre que si la physique quantique nous permet d’y voir clair en nous aidant à comprendre ce qui nous excède – non pas ce qui nous énerve, ce qui nous excède – il est probable qu’elle ne nous soit d’aucune utilité dans certains cas, comme dans celui qui nous occupe en cet instant précis et puisque tout a lieu au présent, on peut imaginer une autre entrée en matière:

– Vous avez l’heure?

– Pas le moins du monde, le temps n’existe pas.

Nous voilà bien partis en effet et on ne va pas aller loin. Faisons un pas en arrière, telle une gracile danseuse qui ne se demande pas si elle existe, puisqu’elle danse:

– C’est à vous ces beaux yeux ou on vous les a prêtés pour la journée?

L’aspect incompréhensible du monde sommeille au creux d’une tasse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.