la victoire de samothrace

img_9417.jpg

– Qui n’a pas compris la leçon lève la main…
Immobilité lunaire.
– Eh bien? Je vois que j’ai affaire à une classe hors norme et qu’au prochain devoir sur table vous aurez tous 20 sur 20
Silence interstellaire.
– Évidemment, au vu des derniers résultats de la majorité d’entre vous, je crains n’être pas sur la bonne voie…
Avez-vous déjà noté le bruit insupportable que fait une mouche qui tape contre le carreau d’une salle de classe moite et muette?
– Je dirais plutôt que vous êtes surtout pressés de sortir, non? Qu’en dis-tu toi qui te caches au dernier rang? Tu crois que je ne t’ai pas vu passer un billet à ton voisin? Amène-moi ça!
Mouvements désordonnés, rires. Un élève penaud se retrouve debout entre les bancs, un billet blanc au bout des doigts. Il hésite mais elle crie.
– Amène-moi ça tout de suite!
Si elle avait vécu à Samothrace la maîtresse n’aurait paru plus victorieuse. Elle venait de défier le ciel, des lauriers tombaient sur sa chevelure pâmée, l’élève penaud lui avait remis son trophée. Elle s’élevait, elle s’élevait, le billet blanc dans une main.
Elle retomba sur l’estrade et se mit en devoir de le lire, debout devant la classe en attente. Elle leva enfin les yeux, un peu pâle.
– Qui a écrit ça?
Silence galactique.
– J’ai-dit ‘qui-a-écrit-ça?
La mouche monotone à la fin (comme depuis le début d’ailleurs) cognait désespérément contre carreau qui ne lui avait rien demandé. Il ne vînt à personne l’idée de lui ouvrir, absorbé que chacun était par le visage décomposée de la victoire de Samothrace debout sur l’estrade et qui commençait à comprendre pourquoi la statue avait perdu la tête.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.